Styles musicaux Afin de faire vivre nos valeurs nous veillons à ce que chaque groupe affiche un style particulier que nous avons plaisir à marier de manière surprenante.
Pourquoi cette date ? Nous avons choisi de suivre le calendrier des journées du patrimoine (3ème samedi de septembre) car les lieux qui s'ouvrent sont très souvent les témoins de l'histoire locale, anciens, et portent la continuité de l'aventure humaine qui nous réunit le temps d'une soirée.
Pourquoi ce festival ? Chœurs en Cour nous permet d'exprimer nos valeurs fondatrices au travers de la musique.
Ouvrir sa cour, c'est s'ouvrir à "l'Autre", c'est notre manière de recréer du lien social avec, comme vecteur, la musique, les musiques, dont la mixité des styles permet aussi de faire se rencontrer des mélomanes de tous âges et de toutes sensibilités.
Pour que l'idée soit totalement aboutie, il est nécessaire que le festival se déplace chaque année pour vivre dans un nouveau lieu de notre Communauté de Communes car les rencontres se créent aussi lors de la préparation de l'événement et permettent, progressivement, de tisser une dynamique d'entraide collaborative.
Chœurs en Cour c'est aussi une source de financement de notre école associative afin de compléter ou de renouveler le matériel éducatif musical.
Afin de perpétuer nos valeurs en aval nous offrons une partie de nos bénéfices en soutenant financièrement le projet musical d’une école du village d’accueil avec, comme contrepartie, une représentation donnée par les écoliers hors des murs de leur école ou, nous déléguons la buvette à une association du village qui saura employer utilement les bénéfices réalisés.
Après Sennecey-le-Grand en 2017 et 2018, la Ruée à Laives en 2019 et Beaumont-sur-Grosne en 2020 où les habitants se sont mobilisés pour accueillir cette manifestation, nous avons renoncé en 2021 en raison de la crise sanitaire. En 2022, c'est Nanton qui a accueilli Chœurs en Cour puis Jugy pour l'édition 2023. En 2024, direction La Chapelle-de-Bragny ! E