Les incertitudes liées aux crises successives qu'elles soient sanitaires ou climatiques nous ont conduit à renoncer à l'organisation de notre manifestation pour 2021. Nous souhaitons retrouver notre format d'origine c'est pourquoi nous nous mettons d'ores et déjà au travail pour mieux vous retrouver en 2022
Concept Des particuliers ouvrent un espace (cour, grange…) et accueillent des groupes de musique qui se produisent de 18h00 à 22h30.
Organisation En principe, 3 cours sont ouvertes pour 6 groupes de musique qui se produisent par alternance, toutes les 45 minutes
Styles musicaux Afin de faire vivre nos valeurs nous veillons à ce que chaque groupe affiche un style particulier que nous avons plaisir à marier de manière surprenante. Pourquoi ce festival ? Chœurs en Cour nous permet d'exprimer nos valeurs fondatrices au travers de la musique.
Ouvrir sa cour, c'est s'ouvrir à "l'Autre", c'est notre manière de recréer du lien social avec, comme vecteur, la musique, les musiques, dont la mixité des styles permet aussi de faire se rencontrer des mélomanes de tous âges et de toutes sensibilités.
Pour que l'idée soit totalement aboutie, il est nécessaire que le festival se déplace chaque année pour vivre dans un nouveau lieu de notre Communauté de Communes car les rencontres se créent aussi lors de la préparation de l'événement et permettent, progressivement, de tisser une dynamique collaborative et solidaire.
Les fonds récoltés lors de ce festival grâce à la billetterie et aux ventes à la buvette, admirablement gérée par les bénévoles de l'association, constituent une source de financement importante qui nous permet de contenir le recours aux subventions afin de préserver notre pérennité financière.
Afin de perpétuer nos valeurs en aval nous offrons une partie de nos bénéfices en soutenant financièrement le projet musical d’une école du village d’accueil avec, comme contrepartie, une représentation donnée par les écoliers hors des murs de leur école.
Après Sennecey-le-Grand rue de la Gare en 2017 et la dynamique et joyeuse rue Saint-Julien en 2018, la Ruée à Laives en 2019 où les habitants se sont mobilisés pour nous accueillir, une dynamique équipe de Beaumont-sur-Grosne a relevé le difficile défi de 2020 ! En raison de la crise sanitaire, nous avons dû nous résoudre à adapter notre manifestation en donnant un concert unique au cœur du village soutenus, pour ce faire, par la mairie et surtout l'amicale de Beaumont-sur-Grosne. 2021 sera une année festivalière blanche pour mieux rebondir en 2022. Nous réfléchissons à une date, un lieu et si vous voulez que Chœurs en Cour se déroule dans votre rue, cliquezici pour nous contacter !